Discussion sur ma recherche de voiture (now English version, as well).

General discussions about the Pontiac Vibe & Toyota Matrix. New members, introduce yourself here!
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PopeyeFAFL
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Discussion sur ma recherche de voiture (now English version, as well).

Post by PopeyeFAFL »

N.B.: I will try to translate this, as soon as I have a chance.Lors de ma récente recherche d'une voiture neuve, j'ai considéré les véhicules suivant (sans ordre précis):Volvo S40 / V50 et possiblement V30.Ford Focus, 3 portes & familiale.Mazda 3 SportMazda 6 Sport (Hatchback).Pontiac Vibe et/ou Matrix.Acura RSX.Audi A3 (3 portes).VW Golf (3 portes, GTI je crois).Mise à part la Audi A3, la VW et l'Acura RSX, je les ai toutes essayé pour un essai routier de 15 à 20 minutes, chacune.**********************************************************************J'aimais bien la Volvo S40 (version turbo), donnait un impression de solidité, et semblait très bien isolé des bruits extérieurs. Mais après réflexion, je ne me sentais pas près à mettre 30K+ (plus taxes), pour une voiture marchant à l'essence super, ayant une fiabilité inférieure à une japonaise (la fiabilité est probablement à la hausse, mais pas encore là). C'est la première année de production, les Volvos sont perfectibles à ce niveau. Le coût des pièces et de la maintenance ainsi que le faible nombre de concessionnaire ont finalement eu raison de cette Volvo. Si la Volvo V30 (3 portes) aurait été disponible au printemps 2005, j’aurais peut-être essayé d’étirer ma voiture précédente. De plus j’avais un peu l’impression (fausse probablement) qu’avec cette Volvo, on avait une Mazda3 tout en payant plus cher. Malgré tout, je me dis qu’un jour (quand d’autres modèles seront disponible et que des moteurs diesel et/ou hybride seront la norme) j’aurais une Volvo (peut-être à ma retraite, qui sait ?) car je leur donne un gros gros plus au niveau sécurité.La Audi A3 (3 portes) ne sera pas disponible avant 2006 je crois, encore là, j’aurais probablement hésité côté prix, fiabilité, coût des pièces et d’entretien, etc.La VW Golf (nouvelle Golf, qui existe en Europe, mais pas ici pour le moment) n’est pas disponible en version 3 portes (mis à part la GTI, on paye un prix de fou pour la puissance et les assurances pour avoir la commodité du hatchback). Les mêmes commentaires côté fiabilité et coûts d’entretien s’appliquent au produits VW (tout comme les Audi, même plate-forme).Pour ce qui est de la Focus, j’ai contemplé une 3 portes, avant de penser à une familiale. J’ai bien aimé, l’essai routier, ça me semblait une bonne sensation de conduite (mais j’aime mieux un volant trois branches, pas quatre comme la Focus). Je trouvais décevant que la Focus offerte en Amérique du nord ne soit pas la nouvelle plate-forme (Volvo-Mazda) qui est offert en Europe. Mais c’est la fiabilité à long terme et le nom de Ford qui m’ont fait hésité.Entretemps, dans ma recherche de voiture, je suis tomber par hasard sur la Matrix (lors d’une visite chez Toyota, pour regarder aussi une Celica). J’ai été séduit par le côté pratique (cargo à plancher plat, pour y loger facilement un ou deux vélos), prise de courant 110 Volt et prise dans la console pour cellulaire, position de conduite plus élevé, etc. Ensuite j’ai compris que la Pontiac Vibe et la Matrix étaient finalement la même voiture (mais le découpage d’options est plus avantageux sur la Vibe, porte bagage, bas de caisse et logement de roue en plastique, etc.).J’ai ensuite essayé une Mazda3 Sport, je comprenais pourquoi elle était la coqueluche de l’heure, belle voiture, bon comportement routier, sophistiqué, mais je me trouvais très très mal assis, pas les sièges comme tel, mais le fait que la console étant très large, mon genou était repoussé vers l’extérieur, constamment en contact avec cette console (peut-être que je suis difforme, mais toujours est-t-il qu’en sortant de cette voiture, je n’arrivais pas à oublié cette position de conduite). J’ai aussi entendu des histoires d’horreur sur le prix des pièces de Mazda. Le seul concessionnaire Mazda, près de chez moi, n’est pas vraiment accueillant (stationnement ridiculement petit, presque sûr d’avoir quelqu’un qui te recule dessus, si tu laisse ta voiture sans surveillance pour 5 secondes). J’avais essayé une Mazda6 lors de son introduction (si ça existait en version 3 portes, j’en aurais probablement une maintenant), mais disons que je commençait à pencher pour n’importe quel mini familiale.Pour ce qui est de l’Acura RSX, c’est sûrement très très bon (un de mes ami en a une et je sais que c’est très bien), mais le maudit boomerang, les coûts accrue d’assurance, le fait d’être assis bas et aussi le coffre qui n’est pas des plus grand (un vélo, ça vas, deux pas sûr). Finalement je n’ai pas fait d’essai routier de cette RSX.En bout de ligne, après que je me soit raisonnée que personne n’allait rire de moi d’avoir acheté une américaine, une GM par surcroît (je m’étais pourtant juré de ne plus acheter de GM, après que j’ai dû repeinturer une Caprice Classic 79, à l’époque), j’ai opté pour une Vibe 2005.Il y avait aussi, tous les « ostie » de « vendeux » de chars, qui éliminaient presque certaine marques (je ne me voyait pas acheter une voiture, de tel ou tel concessionnaire, et je n’avais pas le goût d’aller la chercher trop loin de chez moi).Tout ça pour dire, que la sélection d’une voiture est un processus complexe, pas complètement, pas totalement rationnel, plusieurs facteurs jouent d’un côté ou l’autre (on peut aussi succomber à une certaine lassitude lors de notre recherche, d’ailleurs les vendeurs, espèrent cela).Quelqu’un m’aurais dit, il y a six mois, que j’aurais une Vibe maintenant, au lieu d’une Mazda, une Honda ou une Volvo, je ne l’aurais probablement pas crû. Mais disons que je suis bien content de cette Vibe (mais il y a aussi d’autres bon choix, je ne suis pas « vendu » à tel ou tel marque), je la trouve très belle (couleur Fusion – orange brûlée) avec des mags (première fois, que j’ai des mags), j’adore la conduire (oh !, c’est pas la grosse puissance, mais je trouve ça le « fun », surtout le petit levier de vitesse, on dirait un joystick).Voilà, c’est mon histoire de recherche de véhicule.P.S. : Malgré tout ce qu’on peut penser ou dire, il y a beaucoup de facteurs émotifs dans l’achat d’une voiture.
SCTM
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Re: Discussion sur ma recherche de voiture. (PopeyeFAFL)

Post by SCTM »

Tout un magasinage! Une belle brochette de voitures essayées. C'est LA façon de faire pour faire un bon choix. En effet, les mini-familiales se font rares sur le marché au profit des "cabanons roulants" genre Caravan/Venture/MPV. Le duo Vibe/Matrix demeure un excellent choix. Question moteur il ne favorise pas la haute performance mais plutot l'économie, un point non-négligeable aujourd'hui. Bravo encore.ps. For the others, time to practice your french course... but at the end just remember, Popeye choose correctly on his list.
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Kari
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Re: Discussion sur ma recherche de voiture. (SCTM)

Post by Kari »

Hablo espanol. LOLCan you at least give us some vague idea what he's talking about?
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SCTM
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Re: Discussion sur ma recherche de voiture. (Kari)

Post by SCTM »

La tentativa vario coche y finalmente tomó vibe...Kidding... Popeye tried several cars (listed on his first post) before buying a Vibe. Looking for cargo room (small stationwagon) and reliability he never thought that he could buy anything but japanese car (honda-mazda...) and he finally found the Matrix, at first, while looking for Celica at Toyota's. Then look at sistership (Vibe) and... fell in love like many of us ! How's the story now?
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AKLGT
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Re: Discussion sur ma recherche de voiture. (SCTM)

Post by AKLGT »

thanks! and yes, no speaka de francais! i can muddle thru broken english pretty well they tell me. lol. and 7 yrs of german... so.... ich spreche ein bischen deutsch.
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SCTM
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Re: Discussion sur ma recherche de voiture. (trdvibe)

Post by SCTM »

Welche schöne Familie Genvibe What a great family Genvibe...
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Kari
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Re: Discussion sur ma recherche de voiture. (SCTM)

Post by Kari »

That's much better, thank you...haha. But now why did it take that many paragraphs to say three or four sentences? j/k
GenVibe Global Moderator
PopeyeFAFL
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Re: Discussion sur ma recherche de voiture. (PopeyeFAFL)

Post by PopeyeFAFL »

Ok for you, English speaking, here is my translated text:Recently, as I was looking for a new car, I considered the following (not in precise order) :Volvo S40 / V50 and perhaps V30.Ford Focus, 3 doors & wagon.Mazda 3 SportMazda 6 Sport (Hatchback).Pontiac Vibe and/or Matrix.Acura RSX.Audi A3 (3 doors).VW Golf (3 doors, GTI, I believed).Except for the Audi A3, the VW and the Acura RSX, I tried them all, for a 15 to 20 minutes road test, each.**********************************************************************I did like the Volvo S40 (turbo version), sound like a solid car, well shielded from exterior noise. But after reflection, I did not feel like spending CDN 30K+ (plus tax) for a car that required premium gas, has inferior reliability when compared to a Japanese car (reliability is probably improving, but not there yet). It is also the first year of production, Volvo are a bit weak in that respect. Parts & maintenance cost and the few dealership (where I lived, at least) had finally settled the case for that Volvo. If the Volvo V30 (3 doors) would had been available in spring 2005, maybe I would had stretch my previous car to reach it. On top of that, I had the impression (maybe false) of buying a glorify (read more expensive) Mazda3. But one day, I say to myself that I will buy a Volvo (when more models & engine (diesel and/or Hybrid) will be available), maybe when I retired, who knows ? because I give credit to Volvo for superior safety considerations (they do more than just passing the NHTSA crash test). Watch this if you are interested (go to deformations zones under):http://www.newvolvos40.com/New...ang=2The Audi A3 (3 doors) will only be available in 2006, I believe, again I would had probably hesitate price wise, reliability wise and over the parts & maintenance costs, etc.The VW Golf (new Golf, that exist in Europe, but not available here for now) is not available in 3 doors version (unless you go for the GTI, big price hike for more power, ridiculous insurance cost, just to get the hatchback). Same comments applied over reliability, maintenance cost since VW & Audi shared their platforms.As far as the Focus is concerns, I first look at the 3 doors, before I taught of the wagon. I did enjoy the ride, good driving feeling (I prefer a three branch steering wheel, not a four branch like the Focus). I was disappointed that the North American Focus does not shared the new Volvo-Mazda platform as in Europe (it will, but only in 2007). But it was the long term reliability and the Ford name that made my back away.In the mean time, in my car research, I saw a Matrix in a Toyota dealership as I was also thinking about a Celica. I was pleased by the practical aspect of that car (flat cargo floor, ideal for a bike or two), 110 Volts plug & cellular jack in the central console, high driving position, etc. Then I realised that the Pontiac Vibe and the Matrix were brother & sister, basically the same car (but the option breakdown is more advantageous for the Vibe, roof rack, cladding, Std A/C, etc.).Then I tried a Mazda3 Sport, I realised why it was the car of the year for most people, nice car, sound driving experience, sophisticated, but I found myself badly seated, not the seat as such, but the very wide dash central console was pushing my knee outboard (maybe I’m out of proportion, but as I left the car, this was what I remembered the most). I also heard horror stories on Mazda parts prices. The only Mazda dealership near my house has a parking lot, so ridiculously small, that it is a nightmare to go to (if you leave your car unattended for 5 seconds, you are sure to have someone back into you). I did tried a Mazda6 when it was introduced (if this car, then, would had been a three doors hatchback, I would probably own one now), but let says that I was leaning toward any small wagon type vehicle.As far as the Acura RSX, it is a very nice & good vehicle (one of my friend have one and he is very please with it), but the required Boomerang (anti-car thief device required by most insurance), the added insurance cost, low sitting position and a trunk that could barely accommodate a bicycling (forget two). Finally I didn’t road test this car.At the end of the day, after I stomach the fact that I was about to buy an American car (just hope, nobody will laugh at me), a GM on top of that (I did promised myself, in the mid 80’s that I will never buy a GM again, after I had my 79 Caprice Caprice re-painted, (on my expense, of course), remember the faulty metal treatment on those, I opted for a Vibe 2005.There is also, all the %$$% !! damn car salesman (some idiotic saleswoman too) who could make you discard a brand all together (knew in some case, that they will never do business with me), and since I’m not about to go to the end of the world for another dealership, then this could lead up to car elimination real quick.All that to say, that buying a car (at least searching for one, when you don’t have an idea what you want in the first place, that was my case) is a complex process, not completely rational process, several factors plays into it (you could also surrender to boredom, exactly what the salesperson want you to).If someone would had told me, six months ago, that I would own a Vibe today, instead of an Honda or a Mazda or a Volvo, I would probably not had believe him. But so far, I’m please with my Vibe (I catch myself smiling while driving), but they are other good choices (I’m not sold to a brand that much, not fanatic, I means), I find my Vibe, so beautiful, with the Fusion colour, the mags (I first for me, I’m glad I did choose mags instead of steel wheel), I love driving it, (oh!, this is not a powerhouse, but I found it “fun” to drive, especially that small stick shift (almost like a joystick). Voilà, this is my story on car research.P.S. : Regardless, what you can think or say, there are lots of irrationals (read : based on emotion) factors that plays into any car purchase.
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