Discussion sur ma recherche de voiture (now English version, as well).
Posted: Fri Sep 17, 2004 10:42 am
N.B.: I will try to translate this, as soon as I have a chance.Lors de ma récente recherche d'une voiture neuve, j'ai considéré les véhicules suivant (sans ordre précis):Volvo S40 / V50 et possiblement V30.Ford Focus, 3 portes & familiale.Mazda 3 SportMazda 6 Sport (Hatchback).Pontiac Vibe et/ou Matrix.Acura RSX.Audi A3 (3 portes).VW Golf (3 portes, GTI je crois).Mise à part la Audi A3, la VW et l'Acura RSX, je les ai toutes essayé pour un essai routier de 15 à 20 minutes, chacune.**********************************************************************J'aimais bien la Volvo S40 (version turbo), donnait un impression de solidité, et semblait très bien isolé des bruits extérieurs. Mais après réflexion, je ne me sentais pas près à mettre 30K+ (plus taxes), pour une voiture marchant à l'essence super, ayant une fiabilité inférieure à une japonaise (la fiabilité est probablement à la hausse, mais pas encore là ). C'est la première année de production, les Volvos sont perfectibles à ce niveau. Le coût des pièces et de la maintenance ainsi que le faible nombre de concessionnaire ont finalement eu raison de cette Volvo. Si la Volvo V30 (3 portes) aurait été disponible au printemps 2005, j’aurais peut-être essayé d’étirer ma voiture précédente. De plus j’avais un peu l’impression (fausse probablement) qu’avec cette Volvo, on avait une Mazda3 tout en payant plus cher. Malgré tout, je me dis qu’un jour (quand d’autres modèles seront disponible et que des moteurs diesel et/ou hybride seront la norme) j’aurais une Volvo (peut-être à ma retraite, qui sait ?) car je leur donne un gros gros plus au niveau sécurité.La Audi A3 (3 portes) ne sera pas disponible avant 2006 je crois, encore là , j’aurais probablement hésité côté prix, fiabilité, coût des pièces et d’entretien, etc.La VW Golf (nouvelle Golf, qui existe en Europe, mais pas ici pour le moment) n’est pas disponible en version 3 portes (mis à part la GTI, on paye un prix de fou pour la puissance et les assurances pour avoir la commodité du hatchback). Les mêmes commentaires côté fiabilité et coûts d’entretien s’appliquent au produits VW (tout comme les Audi, même plate-forme).Pour ce qui est de la Focus, j’ai contemplé une 3 portes, avant de penser à une familiale. J’ai bien aimé, l’essai routier, ça me semblait une bonne sensation de conduite (mais j’aime mieux un volant trois branches, pas quatre comme la Focus). Je trouvais décevant que la Focus offerte en Amérique du nord ne soit pas la nouvelle plate-forme (Volvo-Mazda) qui est offert en Europe. Mais c’est la fiabilité à long terme et le nom de Ford qui m’ont fait hésité.Entretemps, dans ma recherche de voiture, je suis tomber par hasard sur la Matrix (lors d’une visite chez Toyota, pour regarder aussi une Celica). J’ai été séduit par le côté pratique (cargo à plancher plat, pour y loger facilement un ou deux vélos), prise de courant 110 Volt et prise dans la console pour cellulaire, position de conduite plus élevé, etc. Ensuite j’ai compris que la Pontiac Vibe et la Matrix étaient finalement la même voiture (mais le découpage d’options est plus avantageux sur la Vibe, porte bagage, bas de caisse et logement de roue en plastique, etc.).J’ai ensuite essayé une Mazda3 Sport, je comprenais pourquoi elle était la coqueluche de l’heure, belle voiture, bon comportement routier, sophistiqué, mais je me trouvais très très mal assis, pas les sièges comme tel, mais le fait que la console étant très large, mon genou était repoussé vers l’extérieur, constamment en contact avec cette console (peut-être que je suis difforme, mais toujours est-t-il qu’en sortant de cette voiture, je n’arrivais pas à oublié cette position de conduite). J’ai aussi entendu des histoires d’horreur sur le prix des pièces de Mazda. Le seul concessionnaire Mazda, près de chez moi, n’est pas vraiment accueillant (stationnement ridiculement petit, presque sûr d’avoir quelqu’un qui te recule dessus, si tu laisse ta voiture sans surveillance pour 5 secondes). J’avais essayé une Mazda6 lors de son introduction (si ça existait en version 3 portes, j’en aurais probablement une maintenant), mais disons que je commençait à pencher pour n’importe quel mini familiale.Pour ce qui est de l’Acura RSX, c’est sûrement très très bon (un de mes ami en a une et je sais que c’est très bien), mais le maudit boomerang, les coûts accrue d’assurance, le fait d’être assis bas et aussi le coffre qui n’est pas des plus grand (un vélo, ça vas, deux pas sûr). Finalement je n’ai pas fait d’essai routier de cette RSX.En bout de ligne, après que je me soit raisonnée que personne n’allait rire de moi d’avoir acheté une américaine, une GM par surcroît (je m’étais pourtant juré de ne plus acheter de GM, après que j’ai dû repeinturer une Caprice Classic 79, à l’époque), j’ai opté pour une Vibe 2005.Il y avait aussi, tous les « ostie » de « vendeux » de chars, qui éliminaient presque certaine marques (je ne me voyait pas acheter une voiture, de tel ou tel concessionnaire, et je n’avais pas le goût d’aller la chercher trop loin de chez moi).Tout ça pour dire, que la sélection d’une voiture est un processus complexe, pas complètement, pas totalement rationnel, plusieurs facteurs jouent d’un côté ou l’autre (on peut aussi succomber à une certaine lassitude lors de notre recherche, d’ailleurs les vendeurs, espèrent cela).Quelqu’un m’aurais dit, il y a six mois, que j’aurais une Vibe maintenant, au lieu d’une Mazda, une Honda ou une Volvo, je ne l’aurais probablement pas crû. Mais disons que je suis bien content de cette Vibe (mais il y a aussi d’autres bon choix, je ne suis pas « vendu » à tel ou tel marque), je la trouve très belle (couleur Fusion – orange brûlée) avec des mags (première fois, que j’ai des mags), j’adore la conduire (oh !, c’est pas la grosse puissance, mais je trouve ça le « fun », surtout le petit levier de vitesse, on dirait un joystick).Voilà , c’est mon histoire de recherche de véhicule.P.S. : Malgré tout ce qu’on peut penser ou dire, il y a beaucoup de facteurs émotifs dans l’achat d’une voiture.