Guide de modification automobile, présenté par la SAAQ:

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Guide de modification automobile, présenté par la SAAQ:

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La SAAQ en collaboration avec les divers services de police du Québec remettent depuis l'été 2004 un dépliant servant de guide en ce qui attrait les modifications automobiles. Ce guide englobe une partie des modifications les plus courantes et explique ce qui est permis et ce qui est interdit de faire à son véhicule. Voir le lien ci-desous pour plus d'informations: http://www.saaq.gouv.qc.ca/pub...r.pdfEnglish verson to follow Thanks to the mods over at Montrealracing.com
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Système d’échappement :Selon les règlements actuels du CSR, il est permis de remplacer le silencieux d’un véhicule en autant qu’il est conçu pour un usage routier, qu’il ne présente aucune fuite, qu'il est solidement fixé et qu’il n’est pas plus bruyant que d’origine. Il peut par contre avoir une tonalité différente (par exemple être plus grave…)Article du CSR :Quote:258. Tout véhicule automobile doit être muni d'un système d'échappement conforme aux normes établies par règlement.Articles du règlement sur les systèmes d’échappement :Quote:91. Le système d'échappement doit comporter ses éléments notamment de collecteur, les tuyaux, le silencieux, les supports et les attaches.Les éléments du système d'échappement doivent être solidement retenus aux points de fixation et aucun élément ne doit présenter de fuite de gaz aux raccords ou provenant de fissures ou de trous autres que ceux prévus lors de la fabrication du système d'échappement pour l'évacuation de la condensation par le fabricant du système d'échappement.Toute réparation sur l'un de ces éléments doit lui conserver les mêmes caractéristiques que celles existant lors de sa fabrication.92. Aucun élément du système d'échappement ne doit passer à moins de 50 mm d'un autre élément, tels une pièce en matériau combustible, un fil électrique, une canalisation de carburant ou de frein ou un réservoir de carburant, qui n'est pas protégé par un écran approprié contre la chaleur. Dans le cas des canalisations de carburant sous pression, de types GNC et PGL, cette distance minimale doit être de 150 mm.De plus, aucune matière inflammable ne doit dégoutter sur un élément du système d'échappement.93. Lorsqu'un élément du système d'échappement est localisé à proximité d'une porte d'accès de l'habitacle, cet élément doit être recouvert d'une structure protectrice s'il y a un risque de brûlure pour la personne qui y a accès.94. Aucun élément du système d'échappement ne doit être remplacé, modifié ou enlevé de manière à rendre le système plus bruyant que celui installé lors de la fabrication du véhicule routier par le fabricant.95. Aucun des éléments du système d'échappement ne doit traverser l'habitacle. La sortie du tuyau d'échappement ne doit pas être située sous l'espace réservé aux occupants et aux bagages. De plus, la sortie doit être située derrière toute vitre latérale pouvant s'ouvrir et le tuyau ne doit pas excéder horizontalement le véhicule de plus de 15 cm.Il est a noter que ceci est le règlement actuel et que le tout est en remaniement afin clarifier le terme «plus bruyant». Où ils veulent en venir c’est de mettre une limite maximale de décibels auquel un véhicule routier peut produire, peu importe la cylindrée, la marque, le modèle. La limite de décibels pourra être différente par contre en ce qui concerne les motocyclettes.
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Éclairage (Feux, phares, réflecteurs) :Un véhicule automobile doit comporter les éléments suivants : Feux de position avant et arrière (parking lights), phares avant, feux de changement de direction (clignotants) avants et arrière, feux de freinage arrière, feux de recul, réflecteurs latéraux avant et arrière, réflecteurs arrière. Il doit aussi comporter un feu de plaque blanc;Quote:215. Tout véhicule automobile autre qu'une motocyclette et qu'un cyclomoteur, doit être muni d'au moins:1° deux phares blancs, simples ou jumelés, placés à l'avant, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;2° deux feux de position jaunes ou blancs, placés à l'avant, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;3° deux feux de position rouges placés à l'arrière, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;3.1° deux réflecteurs rouges placés à l'arrière, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;4° deux feux de freinage rouges, placés à l'arrière, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;5° deux feux de changement de direction, jaunes ou blancs, placés à l'avant, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;6° deux feux de changement de direction, rouges ou jaunes, placés à l'arrière, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;7° un feu de position et un réflecteur latéraux jaunes placés sur chaque côté, le plus près possible de l'avant;8° un feu de position et un réflecteur latéraux rouges placés sur chaque côté, le plus près possible de l'arrière;9° un feu de recul blanc, placé à l'arrière;10° un feu blanc, placé de façon à éclairer la plaque d'immatriculation arrière.De plus si le véhicule est construit à compter du 1er janvier 1987, il doit comporter un feu de freinage rouge central (aussi appelé cyclope);Quote:221. En outre des feux prescrits à l'article 215, un véhicule de promenade autre qu'une motocyclette et qu'un cyclomoteur et tout autre véhicule de même configuration fabriqués à compter du 1 er janvier 1987 doivent être munis d'un feu de freinage rouge, placé à l'arrière, sur l'axe vertical central du véhicule, à une hauteur égale ou supérieure à celle des feux de freinage prescrits au paragraphe 4° de l'article 215.Les éléments suivants sont optionnels ou facultatifs : Phares anti-brouillard avant (fog lights), feux de changement de direction latéraux (side-markers), feu anti-brouillard arrière;Quote:222. Les phares antibrouillards dont peut être muni un véhicule routier doivent être conformes aux normes établies par règlement et être placés à l'avant de celui-ci, à une même hauteur qui ne doit pas être supérieure à celle des phares blancs.Aucun article du CSR ne régit les feux de changement de direction latéraux (side-markers), mais par contre s’il est bleu, rouge ou vert, il ne peut pas clignoter car il pourrait être considéré comme un phare de véhicule d’urgence ou un gyrophare. Pour le feu anti-brouillard arrière, c’est sensiblement la même chose qui se produit au CSR, il n’est pas réglementé. Par contre il ne peut être de couleur blanc;Quote:223. Tout feu de recul d'un véhicule automobile doit demeurer éteint lorsque le véhicule est en marche avant.Phares blancs.224. Le ministre des Transports peut autoriser, aux conditions établies par règlement, l'installation et l'utilisation de phares blancs à l'arrière de certaines catégories ou sous-catégories de véhicules routiers.Règlement Sur les Normes de Sécurité des Véhicules Routiers, section éclairage :Quote:15. Tous les phares, feux et réflecteurs requis par le Code doivent être présents, conformes aux normes du fabricant et solidement fixés aux endroits prévus. De plus, tous les phares, feux et lampes-témoins sur un circuit électrique doivent s'allumer avec l'intensité prévue par le fabricant lorsque l'interrupteur du circuit électrique est actionné.16. Le fonctionnement d'un circuit électrique ne doit pas perturber celui d'un autre circuit.17. Aucun câble électrique, fiche, raccord ou prise de courant ne doit être cassé, éraillé, fissuré, corrodé ou usé au point de nuire au bon fonctionnement de l'élément qui y est rattaché. Chaque élément doit être solidement retenu à son point de fixation. De plus, les câbles électriques non reliés à la masse doivent être recouverts d'une gaine protectrice et isolante.18. Les réflecteurs ou les lentilles doivent être installés correctement aux endroits prévus et ils ne doivent pas manquer, être cassés, fissurés de façon à permettre l'infiltration d'eau, décolorés, peinturés ou de la mauvaise couleur.19. Les phares de jour prévus par le fabricant doivent être présents et adéquats.20. L'alignement des phares doit satisfaire aux normes du fabricant.21. Les trappes de phares escamotables et les couvre-phares doivent s'effacer totalement en position d'ouverture et demeurer bloqués dans cette position lorsque les phares sont allumés.22. Toutes les lumières d'éclairage du tableau de bord doivent pouvoir s'allumer en tout temps.[Édité...]24. Aucun dispositif ou matière monté ou apposé sur le véhicule routier, sur le phare, le feu ou la lentille ne doit masquer la lumière du phare ou du feu ou en réduire l'intensité.
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Re: Guide de modification automobile, présenté par la SAAQ: (ArcsVibe)

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Suspension :Contrairement à plusieurs croyances, il est permis d’abaisser la suspension de son véhicule. Cette modification, en plus d’améliorer l’esthétique de son véhicule, peut le rendre plus sécuritaire si celle-ci est faite conformément aux normes de sécurité. Une suspension plus basse et plus rigide améliore généralement la tenue de route et la stabilité d’un véhicule.Pour abaisser une voiture, il faut premièrement changer une composante essentielle à la suspension, les ressorts. Je ne donnerai pas un cours de mécanique de quelle façon cette procédure doit être faite, mais je me dois quand même d’expliquer le principe de fonctionnement de la suspension sur une voiture. Les termes que je vais utiliser ne sont pas tous exacts, mais je vais les utiliser pour simplifier la compréhension de certaines personnes.La plupart des véhicules utilisent une suspension de type MacPherson. Voir photo ci-joint, partie verte : Comme vous pouvez le voir, celui-ci est composé de deux parties. Un amortisseur et un ressort qui est installé solidement entre 2 plaques de métal sur l’amortisseur.Pour abaisser un véhicule, il faut installer les ressorts « plus courts » (pas tout a fait le terme exact, mais je vais clarifier plus bas…) car une de leurs fonctions c’est de déterminer la hauteur du véhicule. Il existe une façon correcte de faire ceci, c’est à dire acheter des ressorts fabriqués par une compagnie reconnue qui a subis des tests de conformité de sécurité (par exemple SAE/DOT) et qui sont spécialement adaptés pour votre véhicule. Il en existe plusieurs marques, modèles et la plupart d’entre eux abaissent un véhicule en conformité avec les règlements de la SAAQ.Ce qu’il n’est pas permis c’est de couper, d’attacher, de chauffer les ressorts de quelque façon ce soit. Ceux-ci premièrement on été fabriqués et conçus pour supporter une charge donnée. En agissant ainsi, on risque grandement de diminuer leur efficacité et augmenter les chances de défaillances grave pouvant causer un accident. Deuxièmement, en tentant de diminuer la hauteur du ressort de cette façon, celui-ci ne pourra jamais être solidement fixé entre les 2 plaques métalliques sur l’amortisseur tel que décrit plus haut. Le ressort en étant plus court va bouger entre les plaques lorsque le véhicule circule et passe sur les cahots de la route. À la limite, le ressort pourrait sortir légèrement de son espace et endommager les autres composantes du véhicule et pourrait encore une fois causer une défaillance pouvant résulter en un accident. Un ressort spécialement conçu pour baisser une voiture ne seras pas plus « court » que celui d’origine, mais comportera moins d’anneaux permettant une garde au sol plus basse.Lorsqu’on abaisse un véhicule, il faut s’assurer des éléments suivants :- Aucune pièce de la carrosserie ne doit entrer en contact avec une roue ou pneu;- Le véhicule ne doit pas toucher le sol en conduite normale;- La rigidité de la suspension doit permettre un débattement suffisant.Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers :Quote:§ 13. Suspension115. Les éléments de la suspension doivent être conformes aux normes suivantes:1° tout élément doit être adéquat, solidement fixé et aucun ne doit manquer;2° aucun élément de localisation ou de fixation de l'essieu ou de la roue au véhicule routier ou le supportant ne doit être fissuré, cassé, mal fixé, déplacé, déformé, manquant ni ne comporter de soudure autre que celle effectuée par le fabricant;3° tous les éléments de la suspension doivent être présents et adéquats et aucun ne doit présenter de signe de détérioration, de dommage ou d'usure au point de nuire au bon fonctionnement de la suspension;4° toute réparation doit assurer le même degré de sécurité que lors de la fabrication du véhicule;5° les essieux doivent être exempts de fissure, de déformation ou de réparation par soudage, solidement fixés, correctement alignés et être perpendiculaires à l'axe longitudinal du véhicule;6° la suspension ne doit pas permettre le contact entre un pneu et la carrosserie ou le châssis lors d'une utilisation normale.116. Une suspension à ressort à lames, à ressort hélicoïdal ou à barre de torsion ne doit pas être fissurée, cassée ou affaissée de façon à abaisser la hauteur d'un côté du véhicule routier de plus de 5 cm par rapport à l'autre côté ou à permettre le contact avec la butée de débattement. L'utilisation de cales d'espacement entre les spirales d'un ressort hélicoïdal est interdite.De plus, pour une suspension à ressorts à lames, le jeu entre la bague d'ancrage et l'axe ne doit pas excéder les normes du fabricant ou, à défaut de celles-ci, 2 mm pour un axe d'un diamètre inférieur ou égal à 24 mm et 3,2 mm pour un diamètre supérieur.117. Pour une suspension pneumatique, le système ne doit être alimenté en air que lorsque la pression d'air dans le circuit de freinage a atteint 450 kPa. Aucune fuite d'air ne doit être constatée dans les canalisations et les éléments du système. Le ballon doit être solidement fixé à la structure et ne pas présenter de fissure exposant la toile.118. Les amortisseurs et les ancrages dont un véhicule routier est muni lors de sa fabrication doivent être adéquats, solidement fixés, ne présenter aucune fissure ou cassure et aucun ne doit manquer. De plus, les amortisseurs ne doivent présenter aucune fuite pouvant nuire à leur rendement.119. Lorsqu'une bague de suspension est composée de matière flexible, cette dernière doit être adéquate et exempte de coupures pouvant nuire à son rendement.Fait important, un policier qui soupçonne que votre véhicule n'est pas abaissé conformément à ces normes peut en tout temps exiger que votre véhicule se soumet à une inspection mécanique. Il est prèsque impossible dans tout les cas pour lui de déterminer sur le champ si vos ressorts ont été changés selon les règles de l'art ou s'ils ont été modifiés artisanalement.Photo ressorts coupés sur une Honda Civic 1992-95:
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Re: Guide de modification automobile, présenté par la SAAQ: (ArcsVibe)

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Some english information:Modifying your car? Modify your driving!Examples of prohibited modifications Remove or deactivate an airbag. Tint the driver and passenger side windows so that less than 70% of light gets through from outside. The vehicle manufacturer has tinted the windows; any tinting done subsequently must when combined with the original still allow 70% of light to pass through. Apply a reflective material on a window so as to turn it into a mirror. Modifiy the windshield wipers to reduce the surface area they originally covered. Alter or remove a seat belt or its anchor from the original installation. Change the colour of lights or reflectors by substitution with a colour other than that allowed under the Highway Safety Code. Reduce the brightness of lights or reflectors by the addition of darkening or opaque material. Install tires not designed for road use, such as racecar tires or oversized ones that jut out from the vehicle's fender. Reduce braking capability by installing disks that have been handcraftdrilled, for instance, or using non-standard components. Using springs that have been shortened, bundled or heated to deformity. It is also prohibited to have a suspension that is too rigid, an insufficient wheelbase, tires that touch a vehicle component or having any part of the vehicle body touch the road surface in a normal driving situation.Modifying your car? Modify your driving!Examples of permitted modifications Changing wheel size; the outside diameter of the tires must be comparable to the original diameter. Adding a stylized skirt. Installing a solidly fixed aerofoil, so long as it is not wider than the vehicle and obstruct the lights. Changing the seats, so long as they are fixed onto the rails or original anchors. Changing the muffler or any other component of the exhaust system. The exhaust system must be solidly fixed, not leak and be designed for on-road use; it must not be noisier than the original. Increasing the engine's power output. Changing the bumper shell. That part of the bumper, designed to absorb energy in the event of impact, may not be removed nor modified. Placing a strip no more than 15 cm wide that shades the top of the windshield. Below the strip, however, no material that shades or darkens the windshield glass is allowed.
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Re: Guide de modification automobile, présenté par la SAAQ: (ArcsVibe)

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Modifying your car? Modify your driving!Information and advice The parts that are used to modify a vehicle must meet standards for road use, and should come from recognized manufacturers, who certify compliance. Buying parts from a recognized supplier or having them installed by specialists is recommended. A modified passenger vehicle is intended for use on the road, not on a racetrack. It should be remembered rigid suspension when coupled with very wide tires can be impressive on a racetrack, but reduce vehicle stability under some road conditions (rain, low temperatures, bumpy surface, etc.). A police officer who has doubts about the safety of a vehicle can order that it undergo a mechanical inspection, even though the SAAQ had already deemed the vehicle in compliance with safety standards, as it might have been modified again in the interim. Modified vehicle users are required to drive safely, showing a sense of responsibility and courtesy toward others, whether they be road users or the general public (by not: squealing tires, pumping the volume of the sound system, having a noisy or defective muffler, etc).
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Re: Guide de modification automobile, présenté par la SAAQ: (ArcsVibe)

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Offences under the highway safety codeVehicle modification Fine*Removing or deactivating an air bag $300 to $600Tinting the front-seat side windows so as to let in less than 70% of light from the outside $100 to $200Apply a reflective material on a window so as to turn it into a mirror $200 to $300Removing or altering an original seat belt $200 to $300Changing the colour of lights or reflectors $100 to $200Reducing the brightness of lights or reflectors $100 to $200Using springs that have been shortened, bundled or heated to deformity $100 to $200Changing the muffler or exhaust system that makes it noisier than the original $100 to $200Placing a strip more than 15 cm wide that shades the top of the windshield $100 to $200 Driving modification Fine*Going 20 km/h over the speed limit $55Going 30 km/h over the speed limit $105Going 50 km/h over the speed limit $265* There are court costs in addition to the fines, and with some offences, demerit points entered on the driver's record. Four demerit points triggers immediate learner's licence or probationary licence suspension for three months.
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Re: Guide de modification automobile, présenté par la SAAQ: (ArcsVibe)

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Table des points d'inaptitudeVoici les infractions qui entraînent des points d'inaptitude.Infractions Nombre de pointsVitesse supérieure à une limite prescrite ou indiquée sur une signalisation • Excès de 11 à 20 km/h 1 • Excès de 21 à 30 km/h 2 • Excès de 31 à 45 km/h 3 • Excès de 46 à 60 km/h 5 • Excès de 61 à 80 km/h 7 • Excès de 81 à 100 km/h 9 • Excès de 101 à 120 km/h 12 • Excès de 121 km/h ou plus 15 et plusOmission de porter la ceinture de sécurité 3Omission de porter le casque protecteur (motocyclette ou cyclomoteur) 3Dépassement interdit par la droite 3Dépassement interdit par la gauche 3Marche arrière prohibée 3Omission de se conformer à des ordres ou signaux d'un agent de la paix, d'un brigadier scolaire ou d'un signaleur 3Omission de se conformer à un feu rouge ou à un panneau d'arrêt 3Omission de se conformer à un arrêt obligatoire à un passage à niveau 3Dépassement en franchissant une ligne l'interdisant 3Dépassement prohibé sur la voie réservée à la circulation en sens inverse 4Vitesse ou action imprudente 4Vitesse trop grande par rapport aux conditions atmosphériques ou environnementales 2Distance imprudente entre véhicules 2Accélération lors d'un dépassement par un autre véhicule 2Dépassement d'une bicyclette sans espace suffisant sur la voie de circulation 2Dépassements successifs en zigzag 4Défaut de respecter la priorité accordée aux piétons et aux cyclistes à une intersection 2Défaut de respecter la priorité accordée aux véhicules qui circulent en sens inverses 2Omission d'arrêter avant d'effectuer un virage à droite sur un feu rouge 3Freinage brusque sans nécessité 2Conduite pour un pari, un enjeu ou une course 6Manquement à un devoir de conducteur impliqué dans un accident 9Omission d'arrêter à l'approche d'un autobus scolaire dont les feux intermittents sont en marche ou croisement ou dépassement prohibé d'un tel véhicule 9Omission d'arrêter à un passage à niveau dans la conduite d'un autobus, d'un minibus ou d'un véhicule routier agencé pour le transport de matières dangereuses ou remise circulation d'un tel véhicule sans s'assurer de l'absence de danger 9Conduite interdite d'un véhicule transportant des matières dangereuses dans un tunnel 9 Pour les titulaires d'un permis d'apprenti conducteur ou d'un permis probatoire Nombre de pointsConduite en présence d'alcool dans l'organisme 4Omission de fournir un échantillon d'haleine 4Conduite sans la présence d'un accompagnateur (seulement pour l'apprenti conducteur) 4
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psycho
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Re: Guide de modification automobile, présenté par la SAAQ: (ArcsVibe)

Post by psycho »

Wow! Great post Sam!Merci Ben
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Re: Guide de modification automobile, présenté par la SAAQ: (ArcsVibe)

Post by fredfreedom »

Très intéressant
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Re: Guide de modification automobile, présenté par la SAAQ: (fredfreedom)

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Merci beaucoup!
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Thewhite
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Re: Guide de modification automobile, présenté par la SAAQ: (ArcsVibe)

Post by Thewhite »

good job, I'll take the time to read it completely this week. thank for posting that!
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Re: Guide de modification automobile, présenté par la SAAQ: (Thewhite)

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UPDATE:VitrageUne modification simple et efficace pour améliorer l'esthétique d'une voiture ainsi que de diminuer les températures intérieures c'est de teinter ses vitres. Cette modification est permise en autant qu'elles respecte certaines règles importantes du CSR.En premier lieu il est permis d'installer une matière assombrissante sur chaque côté des vitres latérales avant (côté conducteur/passager). Par contre elle doit laisser passer la lumière à 70% ou plus.Quote:265. Le pare-brise et les vitres d'un véhicule automobile doivent être conformes aux normes établies par règlement pour assurer la visibilité du conducteur.Quote:64. *edit*Les vitres latérales situées de chaque côté du poste de conduite doivent laisser passer la lumière à 70 % ou plus lorsque mesurées à l'aide d'un photomètreEn ce qui concerne le pare-brise, seule une bande qui a une surface de 15cm (maximum) peut être appliquée dans le haut de celui-ci. Aucun autocollant ou teintage ne doit se retrouver ailleurs sur le pare-brise.Quote:64. Aucune matière assombrissante ne doit être apposée ou vaporisée sur le pare-brise. Une bande d'au plus 15 cm de large peut cependant être placée sur la partie supérieure du pare-brise.Pour continuer, les vitres latérales autres que celles mentionnées plus haut on le droit d'être assombrit complètement. La norme de 70% n'est applicable qu'a l'avant. C'est la même même chose pour la vitre arrière. Celle-ci pourrait être complètement teintée et ne laisser passer aucune lumière.Par contre, si vitre vitre arrière est teintée a 100%, assurez vous que votre voiture soit munie d'un rétroviseur extérieur du côté droit.Quote:262. *edit*Rétroviseur.Lorsque le rétroviseur intérieur est inutilisable, un rétroviseur doit être fixé à l'extérieur droit du véhicule.Teintage de couleurIl est permis d'installer une matière assombrissante de couleur sur les vitres d'un véhicule. Par contre elle doit au minimum respecter la norme de 70% aux vitres latérales avant.Teintage miroir/Dégradé miroirIl est totalement interdit d'apposer une matière assombrissante ayant les propriétés d'un miroir. Aussi petite que la surface peut être, elle n'est pas permise.Quote:63. Aucune matière ayant la propriété d'un miroir ne doit être apposée ou vaporisée sur une vitre d'un véhicule routier.
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Re: Guide de modification automobile, présenté par la SAAQ: (ArcsVibe)

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More updates:Éclairage (Feux, phares, réflecteurs) :Un véhicule automobile doit comporter les éléments suivants : Feux de position avant et arrière (parking lights), phares avant, feux de changement de direction (clignotants) avants et arrière, feux de freinage arrière, feux de recul, réflecteurs latéraux avant et arrière, réflecteurs arrière. Il doit aussi comporter un feu de plaque blanc; Quote:215. Tout véhicule automobile autre qu'une motocyclette et qu'un cyclomoteur, doit être muni d'au moins:1° deux phares blancs, simples ou jumelés, placés à l'avant, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;2° deux feux de position jaunes ou blancs, placés à l'avant, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;3° deux feux de position rouges placés à l'arrière, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;3.1° deux réflecteurs rouges placés à l'arrière, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;4° deux feux de freinage rouges, placés à l'arrière, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;5° deux feux de changement de direction, jaunes ou blancs, placés à l'avant, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;6° deux feux de changement de direction, rouges ou jaunes, placés à l'arrière, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;7° un feu de position et un réflecteur latéraux jaunes placés sur chaque côté, le plus près possible de l'avant;8° un feu de position et un réflecteur latéraux rouges placés sur chaque côté, le plus près possible de l'arrière;9° un feu de recul blanc, placé à l'arrière;10° un feu blanc, placé de façon à éclairer la plaque d'immatriculation arrière. De plus si le véhicule est construit à compter du 1er janvier 1987, il doit comporter un feu de freinage rouge central (aussi appelé cyclope);Quote:221. En outre des feux prescrits à l'article 215, un véhicule de promenade autre qu'une motocyclette et qu'un cyclomoteur et tout autre véhicule de même configuration fabriqués à compter du 1 er janvier 1987 doivent être munis d'un feu de freinage rouge, placé à l'arrière, sur l'axe vertical central du véhicule, à une hauteur égale ou supérieure à celle des feux de freinage prescrits au paragraphe 4° de l'article 215. Les éléments suivants sont optionnels ou facultatifs : Phares anti-brouillard avant (fog lights), feux de changement de direction latéraux (side-markers), feu anti-brouillard arrière;Quote:222. Les phares antibrouillards dont peut être muni un véhicule routier doivent être conformes aux normes établies par règlement et être placés à l'avant de celui-ci, à une même hauteur qui ne doit pas être supérieure à celle des phares blancs. Aucun article du CSR ne régit les feux de changement de direction latéraux (side-markers), mais par contre s’il est bleu, rouge ou vert, il ne peut pas clignoter car il pourrait être considéré comme un phare de véhicule d’urgence ou un gyrophare. Pour le feu anti-brouillard arrière, c’est sensiblement la même chose qui se produit au CSR, il n’est pas réglementé. Par contre il ne peut être de couleur blanc;Quote:223. Tout feu de recul d'un véhicule automobile doit demeurer éteint lorsque le véhicule est en marche avant.Phares blancs.224. Le ministre des Transports peut autoriser, aux conditions établies par règlement, l'installation et l'utilisation de phares blancs à l'arrière de certaines catégories ou sous-catégories de véhicules routiers. Règlement Sur les Normes de Sécurité des Véhicules Routiers, section éclairage :Quote:15. Tous les phares, feux et réflecteurs requis par le Code doivent être présents, conformes aux normes du fabricant et solidement fixés aux endroits prévus. De plus, tous les phares, feux et lampes-témoins sur un circuit électrique doivent s'allumer avec l'intensité prévue par le fabricant lorsque l'interrupteur du circuit électrique est actionné.16. Le fonctionnement d'un circuit électrique ne doit pas perturber celui d'un autre circuit.17. Aucun câble électrique, fiche, raccord ou prise de courant ne doit être cassé, éraillé, fissuré, corrodé ou usé au point de nuire au bon fonctionnement de l'élément qui y est rattaché. Chaque élément doit être solidement retenu à son point de fixation. De plus, les câbles électriques non reliés à la masse doivent être recouverts d'une gaine protectrice et isolante.18. Les réflecteurs ou les lentilles doivent être installés correctement aux endroits prévus et ils ne doivent pas manquer, être cassés, fissurés de façon à permettre l'infiltration d'eau, décolorés, peinturés ou de la mauvaise couleur.19. Les phares de jour prévus par le fabricant doivent être présents et adéquats.20. L'alignement des phares doit satisfaire aux normes du fabricant.21. Les trappes de phares escamotables et les couvre-phares doivent s'effacer totalement en position d'ouverture et demeurer bloqués dans cette position lorsque les phares sont allumés.22. Toutes les lumières d'éclairage du tableau de bord doivent pouvoir s'allumer en tout temps.[Édité...]24. Aucun dispositif ou matière monté ou apposé sur le véhicule routier, sur le phare, le feu ou la lentille ne doit masquer la lumière du phare ou du feu ou en réduire l'intensité. Matière assombrissante sur les phares, feux et réflecteurs.Il est interdit d’apposer une matière qui aurait pour effet de diminuer l’efficacité des phares et des feux. Il est donc illégal d’installer une pièce ou une matière directement sur les phares, feux et réflecteurs et qui aurait pour effet d’en diminuer l’efficacité. C'est le cas des "cover lights" qui étaient à la mode surtout dans les années '90 et des lumières fumées.Angel EyesIl est permis d'installer ce type de lumière sur un véhicule en autant que ceux-ci ne diminuent pas l'efficacité d'éclairage et que bien entendu vous ne supprimez pas l'éclairage auquel votre véhicule doit se conformer.Eye lids (paupières)Servant a donner un plus beau look au phares avant, ceux-ci sont légals en autant qu'ils ne diminuent pas l'éfficacité de vos phares et réflecteurs.Voir aussi les discussions suivantes pour plus d’informations :http://www.montrealracing.com/...pp=20h ... m/...E8res
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Re: Guide de modification automobile, présenté par la SAAQ: (ArcsVibe)

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More and more!VitrageUne modification simple et efficace pour améliorer l'esthétique d'une voiture ainsi que de diminuer les températures intérieures c'est de teinter ses vitres. Cette modification est permise en autant qu'elles respecte certaines règles importantes du CSR.En premier lieu il est permis d'installer une matière assombrissante sur chaque côté des vitres latérales avant (côté conducteur/passager). Par contre elle doit laisser passer la lumière à 70% ou plus.Quote:265. Le pare-brise et les vitres d'un véhicule automobile doivent être conformes aux normes établies par règlement pour assurer la visibilité du conducteur. Quote:64. *edit*Les vitres latérales situées de chaque côté du poste de conduite doivent laisser passer la lumière à 70 % ou plus lorsque mesurées à l'aide d'un photomètre En ce qui concerne le pare-brise, seule une bande qui a une surface de 15cm (maximum) peut être appliquée dans le haut de celui-ci. Aucun autocollant ou teintage ne doit se retrouver ailleurs sur le pare-brise.Quote:64. Aucune matière assombrissante ne doit être apposée ou vaporisée sur le pare-brise. Une bande d'au plus 15 cm de large peut cependant être placée sur la partie supérieure du pare-brise. Pour continuer, les vitres latérales autres que celles mentionnées plus haut on le droit d'être assombrit complètement. La norme de 70% n'est applicable qu'a l'avant. C'est la même même chose pour la vitre arrière. Celle-ci pourrait être complètement teintée et ne laisser passer aucune lumière.Par contre, si vitre vitre arrière est teintée a 100%, assurez vous que votre voiture soit munie d'un rétroviseur extérieur du côté droit.Quote:262. *edit*Rétroviseur.Lorsque le rétroviseur intérieur est inutilisable, un rétroviseur doit être fixé à l'extérieur droit du véhicule. Teintage de couleurIl est permis d'installer une matière assombrissante de couleur sur les vitres d'un véhicule. Par contre elle doit au minimum respecter la norme de 70% aux vitres latérales avant.Teintage miroir/Dégradé miroirIl est totalement interdit d'apposer une matière assombrissante ayant les propriétés d'un miroir. Aussi petite que la surface peut être, elle n'est pas permise.Quote:63. Aucune matière ayant la propriété d'un miroir ne doit être apposée ou vaporisée sur une vitre d'un véhicule routier. __________________
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Re: Guide de modification automobile, présenté par la SAAQ: (ArcsVibe)

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Quote, originally posted by ArcsVibe »More updates:Les éléments suivants sont optionnels ou facultatifs : Phares anti-brouillard avant (fog lights), feux de changement de direction latéraux (side-markers), feu anti-brouillard arrière;c quoi ça?Quote »19. Les phares de jour prévus par le fabricant doivent être présents et adéquats.ok, est-ce que ça veut dire qu'il faut garder le phare, mais qu'on peut changer l'ampoule?Quote »24. Aucun dispositif ou matière monté ou apposé sur le véhicule routier, sur le phare, le feu ou la lentille ne doit masquer la lumière du phare ou du feu ou en réduire l'intensité. ya beaucoup de golf et civiv qui pourraient avoir un ticket!
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Re: Guide de modification automobile, présenté par la SAAQ: (Thewhite)

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Quote, originally posted by Thewhite »c quoi ça?Fog lights installed in the back of the car I believe...
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Re: Guide de modification automobile, présenté par la SAAQ: (ArcsVibe)

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this thread is really too long...
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